Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils de lectures inspirantes pour oser être soi.

Anthologies de littérature

Anthologies de littérature

Pour quoi ? Pour développer sa culture générale et son esprit critique.

Pour qui ? Tout le monde

 

Cette chronique m'a été inspirée par un client qui m'a expliqué travailler sur son caractère très introverti et timide. Et pour se transformer en être sociable, il mise notamment sur sa culture générale, en lisant des romans, des essais, des biographies... Il se sent beaucoup plus à l'aise pour participer à des discussions. Et c'est vrai que depuis 7-8 ans j'ai vu une transformation s'opérer dans son attitude quand il vient nous acheter des livres. C'est plutôt fascinant de voir comment la lecture peut contribuer à notre bien-être et surtout notre mieux-être.

 

Et donc je vous présente mes deux anthologies de littérature préférées.

 

Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie – J'ai lu

 

Classement par ordre chronologique des oeuvres, peu importe la nationalité de l'auteur.

Chaque livre est suffisamment résumé. La critique associée est courte et pertinente. L'intérêt littéraire de l'oeuvre est très bien expliqué.

La présentation est claire, carrée. Pas de fantaisie. On se concentre sur le contenu.

 

Ce que j'aime : le développement de chaque notice est ni trop long ni trop court. Je n'ai pas besoin de faire davantage de recherche sur mes logiciels pro ou sur Babélio pour compléter les informations données. Et surtout on en a envie de tout lire. Les auteurs de cette anthologie sont passionnés et tous les livres présentés nous semblent fabuleux.

Ce que j'aime faire c'est ouvrir l'anthologie au hasard et découvrir un nouveau livre. Et puis c'est aussi l'occasion de découvrir que Ben Hur n'est pas qu'un film ou que Madame de La Fayette est née Marie-Magdeleine Pioche de La Vergne.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La bibliothèque idéale – Livre de poche

 

Classement par pays ou continent, puis par genre littéraire puis par discipline. Et enfin par prix littéraire.

Chaque livre est résumé en quelques phrases voire quelques mots. Ou seul l'intérêt de l'ouvrage est décrit. Il est nécessaire de rechercher le résumé du livre ailleurs.

La présentation fait légèrement fourre-tout mais ce n'est qu'une impression.

 

Ce que j'aime :

Le classement des oeuvres est intelligent. On recherche suivant un besoin (philo, histoire de l'art, poésie...). Et ce qui me plait le plus c'est que des doubles-pages présentent sous forme d'un tableau très simple les 49/25/10 livres à retenir dans chaque genre. Ce qui permet de prioriser l'ordre de nos lectures si on souhaite se spécialiser dans un genre particulier.

 

Je ne sais pas vous dire laquelle je préfère. Les deux anthologies se complètent. Ce sont des sources extraordinaires de savoirs et d'inspirations. Ca change des sempiternels manuels de culture générale même si je vais vous en chroniquer un que j'adore très bientôt. Mais qui est passionnant.

 

Et songez à me laisser un commentaire pour me dire si vous trouvez ma chronique utile. Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article