Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils de lectures inspirantes pour oser être soi.

Enfin libre d'être moi - Patrick Collignon

Enfin libre d'être moi - Patrick Collignon

Pour qui ? Pour les personnes qui souffrent au quotidien d'un manque de reconnaissance, qui sont très sensibles aux jugements d'autrui.

Pour quoi ? Pour oser être, réaliser des projets, se sentir léger...

 

Patrick Collignon propose avec Enfin libre d'être moi, sous-titré "Besoin de reconnaissance et peur du regard de l'autre : j'ai passé le cap !" de se défaire du jugement d'autrui pour apprendre à se recentrer sur soi et avancer librement, et surtout oser être et oser faire. Un énorme travail en un seul livre. Et pourquoi pas ?

 

L'auteur présente une méthode qui influe sur deux axes. Il s'agit de développer une propre reconnaissance envers soi-même, de savoir reconnaître ses qualités, ses compétences et ainsi de se détacher du regard de l'autre. Et d'avoir la capacité à obtenir la reconnaissance nécessaire et non plus excessive qui nous animait. Les chapitres sont construits symétriquement avec l'instant lecture, l'instant réflexion et l'instant action. Patrick Collignon conseille de choisir une personne de confiance avec qui faire certains exercices qui demanderont un binôme.

 

Les premières pages sont consacrées à l'attente que nous avons envers ce livre. Quel est l'objectif de cette lecture et dans quelle mesure est-ce important pour vous de l'atteindre ? Dès le début nous sommes ainsi dans une lecture active. Comme dans une thérapie, nous nous sentons ainsi pris en main, coachés, avec un but qui nous devient vraiment utile à atteindre.

 

Nous sommes ensuite embarquer dans un travail dense mais productif qui nous permet de prendre conscience du poids de la famille et de notre éducation, du système scolaire français peu gratifiant envers les élèves, de la qualité de plus en plus médiocre des échanges interpersonnels au quotidien... Et surtout des croyances limitantes et des peurs qui nous enferment dans une zone de confort au-delà de laquelle nous nous aventurons peu voire jamais. Grâce aux différents exercices théoriques et pratiques (avec notre entourage) l'auteur se permet de nous secouer un peu en remuant les souvenirs et les émotions parfois douloureux, et nous aide à (re)trouver une honnêteté envers nous-mêmes. Nous apprenons à énoncer nos qualités, à lister nos compétences, à découvrir notre valeur personnelle. Nous pouvons alors être en mesure de se détacher du regard de l'autre et de demander et recevoir raisonnablement des signes de reconnaissance et en retour en donner afin de s'inscrire dans un cercle virtueux de donné-donnant.

 

Enfin libre d'être moi est un ouvrage précieux pour toute personne qui souffre d'un manque permanent de reconnaissance. Mais c'est un livre exigeant. Il demande de faire réellement les exercices et d'être capable d'une véritable introspection, d'être prêt à remuer son inconscient. Heureusement la douceur de l'auteur est aidante. J'aime beaucoup les conseils qu'il donne dans des encadrés comme par exemple pratiquer ho'ponopono pour retrouver une bienveillance envers soi-même et se dire je t'aime. Il prend aussi le temps de nous expliquer simplement de nombreux termes de psychanalyse. La seconde partie du livre m'a davantage passionnée dans la mesure où elle s'intéresse plus précisément à l'inconscient et aux schémas comportementaux que nous adoptons de façon mécanique.

 

Et si vous vous sentez déjà détachés du regard de l'autre, cette lecture vous servira à comprendre le comportement que certaines personnes de votre entourage peuvent adopter et à ne pas rentrer dans leur jeu.

 

Je lirai avec attention vos remarques et questions.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article