Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils de lectures inspirantes pour oser être soi.

La boîte à outils - Dunod

La boîte à outils - Dunod

Pour qui ? Les professionnels en poste, les étudiants, les personnes en reconversion professionnelle, les créateurs/chefs d'entreprise.

Pour quoi ? Se mettre à niveau, découvrir/renforcer un savoir-faire, réussir sa reconversion professionnelle...

 

Dans tous les livres de réussite professionnelle que je chronique ici et dans beaucoup d'autres, les auteurs conseillent de lire des ouvrages et des revues spécialisées en lien avec sa profession, pour augmenter ses connaissances et accroître son expertise. La recette pour transformer sa vie n'a pas pour seul ingrédient l'huile de coude. D'où d'ailleurs ce blog.

 

Je vous présente donc la collection La boîte à outils, éditée par Dunod (qui a un catalogue de livres d'efficacité professionnelle très intéressant, avec de bons auteurs).

 

Retrouvez toute la collection ici

 

 

Vous avez le choix entre des titres dédiés à une fonction dans l'entreprise comme ici le Community Manager et des titres qui s'adressent à un besoin professionnel tels que La boîte à outils du Leadership, de Mon parcours professionnel, de La pleine conscience au travail ou encore de La gestion du stress. Un choix varié qui augmente au fil des ans, des actualisations fréquentes. Rien à redire.

 

Chaque outil est présenté sur une double-page, composée de quatre rubriques :

  • En résumé : court texte bilingue français/anglais (pratique pour acquérir du vocabulaire) expliquant l'outil étudié,

  • Pourquoi l'utiliser ?

  • Comment l'utiliser ?

  • Avantages/Précautions à prendre

 

Si l'outil mérite un approfondissement, une seconde double-page lui sera consacrée avec une rubrique Comment être plus efficace et une étude de cas ou une mise en application.

 

Ce que j'apprécie beaucoup dans cette collection c'est qu'on n'a pas besoin de commencer par la première page. Je vais directement à l'outil qui m'intéresse avant tous les autres. Rien n'empêchera la compréhension de la lecture. Chaque outil est traité clairement. Le format du livre joue aussi beaucoup dans cette clarté. Il est plus large qu'un essai traditionnel. Il ressemble à un cahier. C'est une excellente idée de la part de l'éditeur. Pour ma part j'ai l'impression de mieux retenir l'information. Et puis suivant le titre, on peut passer directement à l'action, le livre dans une main, le clavier de l'ordinateur sous l'autre. Et surtout les auteurs sont des professionnels reconnus. Aucun souci sur la qualité du contenu.

 

Je pense que je serais capable de tous les lire pour le plaisir...enfin sauf celui sur la comptabilité, faut pas exagérer ;)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article