Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils de lectures inspirantes pour oser être soi.

Trouvez enfin un job à votre mesure - Roland Bréchot

Trouvez enfin un job à votre mesure - Roland Bréchot

Pour qui : les personnes qui souhaitent se reconvertir, les chercheurs d'emploi.

Pour quoi : trouver un poste qui correspond à qui vous êtes.

 

"La rupture d'emploi peut être l'occasion de faire le point avec un objectif de mieux-être : le rythme est brisé, profitons-en. C'est l'occasion d'y voir clair".

 

Et c'est exactement ce que Roland Bréchot nous aide à faire avec son livre Trouvez enfin un job à votre mesure. Petite précision : il dit s'adresser aux cadres dans cet ouvrage. Mais je ne suis pas cadre et je ne me suis pas sentie en décalage avec ses pistes de réflexion et les outils qu'il propose.

 

Trouvez enfin un job à votre mesure, voilà un titre qui nous regonfle l'ego. Oui mais...

 

Il n'est pas question pour Roland Bréchot de nous inciter à nous lancer dans des perspectives de carrière extraordinaire, au-delà de notre capacité réelle. Il nous aide à réellement faire le point sur nos connaissances et notre savoir-faire. J'apprécie beaucoup le passage où il explique que lorsque nous sommes au chômage, nous perdons confiance en nous et nous ne nous sentons plus certains de notre technicité. Alors que celle-ci est toujours là et revient naturellement en situation professionnelle. Pour reprendre sa formule, nous ne savons pas ce que nous savons faire en cette période-là.

 

Mais nous ignorons aussi ce que nous ignorons. D'où la nécessité de réfléchir et d'évaluer honnêtement nos compétences. C'est ce qui est bien avec Roland Bréchot. Il remotive mais il n'est pas complaisant.

 

"Et si se "débanaliser" signifiait se rapprocher de :

- la vérité de ce que vous souhaitez ?

- la vérité de ce que vous êtes ?

- l'environnement de l'offre d'emploi et le besoin détecté ?"

 

Evidemment la question du trio CV / lettre de motivation / entretien est traitée. Mais en aucun cas Roland Bréchot ne nous donne des modèles tout faits, ou des listes de phrases à dire et à ne pas dire. Il vous aide à débanaliser vos candidatures, à les rendre finement performantes par un travail de recherche sur les entreprises auprès desquelles vous postuler mais surtout par un travail de réflexion sur vous-mêmes, sur votre savoir-faire et savoir-être. Et là ça fait toute la différence.

 

Pour résumé, Trouvez enfin un job à votre mesure est un coach papier qui va droit au but, donne des pistes de réflexion éclairantes et nous aide à nous repositionner à notre juste place. Si vous êtes honnête dans votre démarche de lecture, il ne peut pas vous laisser indifférent. Moi j'ai testé et approuvé !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article