Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils de lectures inspirantes pour oser être soi.

Les armes d'Hercule - Jean-Louis Cianni

Les armes d'Hercule - Jean-Louis Cianni

Pour quoi ? donner un nouvel éclairage à nos souffrances professionnelles.

Pour qui ?  les passionnés de mythologie, ceux qui n'osent pas se mettre à la philosophie, ceux qui travaillent la symbolique.

 

 

Quand je suis tombée à la médiathèque sur Les armes d'Hercule sous-titré Pour affronter le monde du travail, ma curiosité a été chatouillée et j'ai embarqué ce livre avec le reste de ma déjà haute pile de livres à lire. Comment peut-on établir une analogie entre les combats d'Hercule et ceux que nous menons dans notre quotidien professionnel ? Le philosophe Jean-Louis Cianni nous propose son interprétation des douze travaux d'Hercule et en tire des leçons philosophiques contemporaines pratiques.

 

« La vie au travail - comme la vie tout court -

est une épreuve »

 

Et pourquoi étudier un mythe ? Et pourquoi Hercule et pas un autre ? Jean-Louis Cianni commence son essai en replaçant le mythe comme révélateur dans notre quête de sens. Après tout, nous validons la théorie du complexe d'Oedipe chez chacun des enfants. Oedipe est aussi une figure mythologique. Hercule est pour l'auteur le héros le plus humain de la mythologie. Il est certes très fort mais il est habité par les mêmes passions humaines que nous. Il connaît bonheur et tourment, échec et victoire. Il fait des choix et doit assumer les conséquences. Nous pouvons ainsi plus facilement nous projeter sur lui que sur un autre héros.

 

« L'épreuve du travail contemporain,

nous enseigne l'art de gérer la complexité,

l'art d'avancer sur le terrain miné de l'expérience,

avec ses contradictions, ses tensions,

ses inconnues. »

 

12 chapitres pour 12 travaux. L'auteur raconte, analyse et tire des enseignements de chaque aventure vécue par Hercule. Si vous aimez les récits de la mythologie, ce livre vous comblera par son analyse originale. Ainsi les oiseaux du lac Stymphale qui tuent quiconque pénètre sur leur territoire et sèment la terreur représentent nos collègues pessimistes, qui voient le verre à moitié vide, oiseaux de mauvais augure et toxiques pour notre épanouissement professionnel. Il s'agit pour nous salariés de s'extraire de ce climat, et de construire notre bonheur envers et contre tous ces oiseaux de malheur.

 

« Chaque instant porte en lui

une recherche de bonheur »

 

Loin d'être un ouvrage de psychologie ou de développement personnel classique, Les armes d'Hercule nous permet de prendre du recul et de reprendre possession de notre libre arbitre. C'est à nous de nous repositionner comme acteur de notre bonheur. Nous ne pouvons compter que sur nous. Sur notre force intérieure pour surmonter les obstacles tel Hercule qui combattit des créatures effrayantes ou accomplit des tâches surhumaines. Nous avons tous un Hercule en nous qui sommeille. A vous maintenant d'être votre propre héros !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article