Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art de se réinventer - Nicole Bordeleau

L'art de se réinventer - Nicole Bordeleau

Pour quoi ? Pour trouver de l'apaisement dans un quotidien mouvementé, pour affronter ses peurs, pour oser être soi et se défaire de ses croyances.

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui ont besoin de réconfort, pour celles qui n'osent pas ouvrir un livre de développement personnel ou pour celles qui recherchent un livre de chevet qui fait du bien.

 

J'aime avoir un livre près de mon coin de détente pour lire quelques pages et méditer dessus. Quand j'ai reçu L'art de se réinventer en service presse je ne pensais pas qu'il prendrait dès les premières pages de sa lecture cette place privilégiée. Loin d'être un livre de développement personnel classique à la française, il est un guide inspirant qu'on ouvre au hasard. Ou qu'on consulte suivant ses préoccupations.

 

Nicole Bordeleau a conçu son livre en courts chapitres autour de 14 thématiques dont la transformation, la patience, le lâcher-prise, le courage, l'espoir.... Elle s'appuie notamment sur sa propre expérience personnelle pour nous mener à réfléchir sur la nôtre et nous délivrer des conseils réellement ancrés dans la réalité. Elle est maître en yoga, reconnue outre-atlantique. En France nous la connaissons pour avoir écrit Zénitude et double espresso (en poche chez Pocket). Elle mêle réflexions, poèmes, questions introspectives sans bousculer le lecteur, avec beaucoup de bienveillance. J'ai trouvé ses chapitres sur la peur et la patience très pertinents. Voici un extrait de conseils sur la patience que l'auteur a noté tel quel et que personnellement j'essaie de garder en tête et d'appliquer au maximum :

 

"Laisse parler tes interlocuteurs

Ne coupe pas la parole à autrui

Ne dis que l'essentiel

Ne sois jamais pressée de briser le silence

Ne provoque pas les événements

Laisse les choses venir à toi

Vis paisiblement le moment présent"

 

On retrouve les enseignements de la loi de l'attraction, des quatre accords toltèques de Ruiz, du Pouvoir du moment présent de Tolle, du bouddhisme... Elle s'inspire de nombreux concepts et livres sans en faire un copié-collé. Elle les enrichit par son approche très personnelle du développement spirituel.

 

Tout au long de l'ouvrage, elle égrène des citations pertinentes, notamment de grands maîtres à penser bouddhistes, taoïstes ou hindouïstes, ainsi que des contes et fabulettes. Elle nous initie aussi à la méditation avec des exercices connus mais efficaces. Des conseils de relaxation accompagnent certains chapitres, d'autres exercices nous invitent à reconsidérer nos croyances.

 

Ce livre est justement précieux en ce qu'il aide à réfléchir sur soi avec bienveillance. A prendre conscience des blocages que nous nous créons. L'auteur ne prétend pas résoudre avec ses propos tous nos soucis. Elle partage son expérience. Elle nous donne des pistes. Elle cherche à créer un déclic. J'aime beaucoup l'humilité et la joie qui se dégagent de ses écrits. Par ailleurs,il est rare d'avoir un livre qui présente autant de formes littéraires. On ne s'ennuie pas à lire un monologue sur l'accomplissement de soi. Il y en a pour tous les goûts : réflexions, citations, poèmes, questions, exercices. Et il est simple à lire.

 

Je pense que ce livre peut aider les personnes perdues, qui ont des choix à faire et qui n'osent pas, ou encore celles qui ont du vâgue à l'âme sans savoir pourquoi ni comment s'en débarrasser. Et à toutes celles qui cherchent un livre de chevet pour feuilleter quelques pages pour trouver l'inspiration pour commencer sa journée ou s'apaiser avant de s'endormir. Je conseille à mes clients d'ouvrir une page au hasard avant de l'acheter. Pour l'instant ils sont tous repartis avec sauf une cliente. C'est bon signe, non ?

 

N'hésitez pas à me dire si mes chroniques vous sont utiles. Elles sont écrites pour vous.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article