Apprenez sans limites - Jo Boaler
/image%2F2114461%2F20221015%2Fob_48c28c_apprenez-sans-limites-memoire-cerveau.jpg)
Je sais que cet essai de neurosciences appliquées à l'apprentissage sera précieux pour les enseignants et formateurs, notamment pour ajuster leurs méthodes pédagogiques, ou au moins prendre conscience des besoins de leurs apprenants. Précieux aussi pour les apprenants qui manquent de confiance en eux.
Jo Boaler est Professeure d'éducation à l'université de Stanford et spécialiste de la neuroplasticité. Elle nous partage dans cet essai la méthode qu'elle a élaborée en se basant sur les dernières recherches en neurosciences.
A chaque chapitre son principe, ses preuves scientifiques et l'expérience de l'autrice :
- Nous sommes dotés d'un cerveau en perpétuelle croissance, nos capacités d'apprentissage évoluent et ne sont pas fixes tout au long de notre vie. Il appartient à chacun de développer les voies neuronales dont il a besoin pour ses apprentissages spécifiques.
- Sans difficulté ou erreur, pas d'apprentissage.
- Nos croyances sont limitantes et perturbent le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. Il est nécessaire de croire en soi pour favoriser l'apprentissage.
- L'apprentissage multidimensionnel est le plus performant car il sollicite différentes voies cérébrales.
- La vitesse de réflexion n'est pas synonyme de meilleures aptitudes. Créativité et flexibilité sont deux conditions pour performer dans sa voie d'apprentissage.
- La collaboration avec les autres apprenants augmentent l'efficience de l'apprentissage.
C'est un livre plutôt exigeant, qu'on ne lit pas en un week-end ou dans le hall de la gare. Il est riche en enseignements et donne matière à réflexion aussi bien en tant qu'enseignant ou apprenant, notamment pour les adultes qui reprennent le chemin de l'école.
La fiche technique du livre sur le site de HarperCollinsFrance