Émilie voit quelqu'un - Théa Rojzman
/image%2F2114461%2F20221112%2Fob_0e8ed0_apres-la-psy-le-beau-temps.jpg)
Cette bande dessinée parue chez Fluide Glacial a pour scénariste Théa Rojzman, la fille de Charles Rojzman , psychosociologue et philosophe, créateur du concept de thérapie sociale.
Elle aborde avec humour et pédagogie la psychanalyse.
L'histoire
Emilie ne va pas bien. Elle est petite, elle a une sœur parfaite, des parents gentils mais tranchants dans leurs paroles, des élèves qui l'énervent et à qui elle le rend bien, et, surtout, elle ne se sent pas adulte. Bref. Emilie ne va pas bien et sur les conseils de son collègue hypocondriaque, consulte une psy. Une psy énervante et tranchante bien sûr.
L'intérêt
Ca c'est de la BD ! Enlevée, utile et intelligente ! Les dessins sont "drôles" et évitent de sombrer dans le mélo. Ils me rappellent un peu le style Agrippine.
L'histoire d'Emilie est malheureusement courante. Dépression, somatisation, secrets de famille… Comment défaire le nœud, prendre sa part et lâcher prise pour enfin trouver la sérénité. Tout un programme, enfin plutôt toute une thérapie, qui prend son temps, qui n'est pas le truc miracle qui remet le cerveau en place en 3 séances. Le bonheur est là, même dans l'adversité...
Des encarts complètent la BD avec des apports théoriques tels que :
- les différentes formes de psychothérapies
- la dépression
- la psychanalyse
- le transfert
- le souvenir refoulé
- le ça, le moi, le surmoi
Pour découvrir la BD, direction le site de Fluide Glacial