Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anna de Lire pour se transformer

Vanessa Carrara-Douillet était infirmière avant de devenir hypnothérapeute et autrice avec ce recueil relatant différentes séances avec ses patients.

J'ai lu Second souffle avec grande attention, le ton de l'autrice étant vraiment bienveillant et réconfortant. Même si ce n'est pas le lecteur qui est officiellement le patient, il y a quelque chose dans sa façon de raconter les séances avec les personnes qu'elle suit, de doux, agréable. Je suis ressortie apaisée de cette lecture.

L'essai est composé de 13 chapitres pour 13 patients. L'autrice relate chaque première séance de chacun. La prise de contact, la découverte et l'apprivoisement de l'autre, puis la confiance qui s'installe, le patient qui se raconte, la pratique d'hypnothérapie ou les exercices conseillés pour se réancrer, faire son deuil, reprendre confiance en soi, oser réaliser ses rêves, retrouver de l'apaisement...

Il me semble que chacun trouvera résonance avec au moins une de ces histoires de vie et problématiques mises en lumière au cours de la séance. Les thématiques traitées sont notamment :

  • crise de panique
  • angoisse liée à la pression professionnelle, à la charge mentale, à la maladie
  • relation de couple toxique 
  • perte de libido et panne sexuelle
  • perte d'estime de soi en lien avec une prise de poids
  • problème de sommeil
  • arrêt du tabac
  • deuil d'un parent

Le vocabulaire employé est appréhensible par tout un chacun. Les conseils que les patients doivent suivre en complément des séances thérapeutiques sont vraiment intéressants et pratiques dans le sens où c'est réalisable pour tout un chacun : écriture, visualisation, renouer avec sa passion, déconnexion...

Nul doute que certains lecteurs de Second souffle prendront rendez-vous avec un hypnothérapeute à la fin de cette lecture qui m'a été inspirante et ressourçante !

Toutes les infos sur cet ouvrage sur le site de Harper Collins

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article