Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anna de Lire pour se transformer

 

Ce roman, ainsi que son deuxième tome, Le café du temps retrouvé, sont des bonbons !

L'histoire
Le café Funiculi Funicula est un endroit magique. Fantastique. Hors du temps, avec une machine à voyager dans le passé ou le futur, qui a l'apparence d'une table. La manette en est une tassé de café chaud. La femme en blanc, fantôme qui se fond dans le décor du café, en est la gardienne. 
Les âmes en peine ont la possibilité de retrouver leurs proches en buvant un café aux vertus magiques : il permet de retourner dans le passé ou le futur quelques minutes. Mais il y a des règles strictes à respecter :

  • attendre que la femme en blanc se lève du siège magique, une fois par jour, pour pouvoir prendre place ;
  • ne pas chercher à changer le présent ;
  • ne pas se lever de la chaise sous peine de revenir dans le présent aussitôt ;
  • terminer de boire son café avant qu'il ne refroidisse. Sinon la personne restera bloquée dans cet autre espace-temps.

Chaque voyage dans le temps est court, éphémère, intense et en même temps irréel. 

Alors, quel est l'intérêt d'absorber cet incroyable breuvage ?
Il se dévoile au fil des histoires de chacun et chacune. Celle qui veut parler à son mari avant que la maladie d'Alzheimer ne trouble complètement son raisonnement, celle qui vit un chagrin d'amour, celle qui veut revoir sa sœur une dernière fois… et puis celle qui doit prendre la décision la plus courageuse qu'il existe pour une femme.

Dans le second tome, on voyage de nouveau avec les âmes en peine qui ont besoin de revoir leur proche et, ce qui m'a le plus intéressé, on découvre qui est la femme en blanc ainsi que l'histoire des gérants du Funiculi Funicula. 

L'intérêt de ces deux romans
Il est question de résilience, de se pardonner, de tourner la page, de dire les choses à ceux qu'on aime au lieu d'attendre ou d'abandonner, de ne pas croire qu'on devine leurs pensées ou leurs intentions, de prendre le temps… Le récit est doux et poétique. Les volutes de café nous emportent, nous hypnotisent. L'authenticité, la loyauté et l'empathie sont au cœur de ce petit bijou qui, je pense, fera un très beau cadeau de Noël pour vos proches. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article