Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anna de Lire pour se transformer

 

Oda est grande et forte comme disent nos Anciens. Elle fait peur aux habitants de son petit village, qui finissent par lui demander de partir vivre un peu plus loin, sur la colline. Le cœur lourd, Oda emménage là-haut et commence les travaux nécessaires pour avoir son propre puits.

Un jour, la pluie se met à tomber. Un déluge ! Heureusement pour les villageois qu'Oda n'est pas rancunière… 

C'est beau et poétique. J'adore les dessins. Ils sont doux. Ils retranscrivent bien les émotions des personnages et l'atmosphère du récit qui change au fil des pages. Les plus jeunes peuvent les appréhender avec facilité. Il est question de grossophobie tel que le titre le suggère, de rejet de la part de la société, de cet autre bizarre qui ne rentre pas dans la norme. Oda perd toute estime envers elle-même et accepte son sort de bannie de la société villageoise. Mais son courage, sa bonté et son empathie lui permettent de passer à l'action au moment du déluge.

L'enfant comprendra qu'il ne faut pas juger l'autre sur son apparence mais prendre le temps de le découvrir. Qu'être gros (ou maigre ou avec une silhouette parfaite) ne définit pas qui on est. La révélation de son véritable soi se révèle souvent dans les moments difficiles, comme ici au moment du déluge.

A avoir dans sa bibliothèque pour les moments chagrins ! A partir de 5 ans

A découvrir ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article