Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anna de Lire pour se transformer

 

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce recueil de nouvelles écrites par des adolescents, dans le cadre du Prix Clara.

Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Les bénéfices de la vente de ce recueil seront versés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades.

Six jeunes auteurs adolescents ont donc la fierté de pouvoir dire qu'ils sont publiés dans un recueil édité par Fleurus et Héloïse d'Ormesson. 

Peu importe leur âge car leur écriture n'est pas le reflet de leur date de naissance. Ils écrivent mieux que bien des adultes. Certains styles sont plus aboutis que d'autres, et ils n'ont pas le même niveau de créativité, bien évidemment et fort heureusement. C'est très intéressant à analyser d'ailleurs. Avant chaque nouvelle, l'ado se présente rapidement et partage, notamment, ses inspirations littéraires. Jane Austen a toujours la côte, sachez-le. 

J'ai été très agréablement étonnée. Je ne pensais pas, un jour, être captivée par un récit adolescent. Il y en a deux, particulièrement, avec lesquelles je me suis surprise à vouloir  absolument connaître le dénouement. 

Pourquoi offrir ces six nouvelles à votre ado ?

Je le vois vraiment comme un support pour motiver et inspirer le teenager qui aimerait mais qui n'ose pas s'exprimer à l'écrit. Il est aussi un levier de motivation pour l'ado qui se cherche, qui n'a pas de passion, qui reste scotché aux écrans, ou qui pense que ça n'arrive qu'aux autres. Ou qu'il n'est pas utile de fournir d'efforts pour parvenir à atteindre ses objectifs. Les jeunes auteurs expriment bien, dans leur présentation, les longues heures de travail d'écriture et la persévérance nécessaires pour aboutir à ce résultat et être édité.

Il est sorti récemment, vous pouvez donc l'offrir à Noël à vos ados dès 13 ans. Vous ferez ainsi deux BA : une envers l'ARCFA, une envers l'ado qui se cherche.

Plus d'infos ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article