La Barbarie des hommes ordinaires - Daniel Zagury
/image%2F2114461%2F20230107%2Fob_54a7a8_barbarie-des-hommes-ordinaires.jpg)
Tout le monde devrait lire cet essai. Il éclaire sur le pire de la nature humaine et apporte les éléments nécessaires pour appréhender toute l'actu macabre des JT.
Daniel Zagury est psychiatre spécialiste en psychiatrie légale et auteur de plusieurs ouvrages dont “L'énigme des tueurs en série” qui s'est très bien vendu tout début années 2010
"La Barbarie des hommes ordinaires" résume tout l'essai. Ordinaires car ils ne sont pas fous à enfermer. Ils ont fait des choix, ils ont des problèmes psy comme vous et moi mais qu'ils n'ont pas réglés. C'est pour ça que je vous en parle sur ce blog. Il est bien question d'une série de circonstances, qui ont mené à des choix, qui ont conduit à un état psychique spécifique non traité. Tout ça mis bout à bout, ces hommes et femmes ordinaires agissent jusqu'à passer à l'action, et devenir des criminels ou meurtriers.
L'essai est très bien écrit. Chaque phrase est utile et je ne vais pas le paraphraser.
J'ai souligné quelques passages qui m'ont interpellée dont :
“On ne naît pas barbare. On le devient.”
“Ils sont pleinement responsables d'avoir eux-mêmes créé les conditions d'une irresponsabilité qui ne relève d'aucune maladie.”
“C'est d'abord dans le vide de la pensée, dans l'incapacité à élaborer nos conflits ou plus prosaïquement à les contenir psychiquement, que s'inscrit le mal.”
L'auteur aborde entre autre le crime passionnel, les meurtres de nouveau-nés, l'emprise mentale, les terroristes…
Tout est passionnant et appréhensible. Pas besoin de sortir le dico à chaque page, loin de là. C'est TRES instructif. L'auteur est aussi neutre que possible dans son propos. Il s'appuie sur son expérience professionnelle. Depuis je regarde l'actualité autrement.
Et il est sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.