Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anna de Lire pour se transformer

Gros coup de cœur pour ce premier roman de Ketty Rouf ! J'avais lu une critique intéressante à son sujet sur un compte Instagram et j'ai bien fait de me laisser tenter.

Joséphine est prof de philo dans un lycée de la région parisienne. Enseignante désenchantée et déçue par l'Education Nationale. Elle le verbalise de façon rugueuse, sans appel :

Énorme, monstrueuse bêtise d'avoir voulu être prof.

Son fantasme : devenir, le temps d'une nuit, strip-teaseuse.

Un samedi, elle prend donc son courage à deux mains et ose passer un test dans un établissement. Elle est aussitôt embauchée. Ce qui devait durer une nuit devient sa 2e activité professionnelle. A ses risques et périls…

Dès les premières pages, le style de l'autrice a capté mon attention. Elle a une plume dont j'aime la classe, jusque dans la description de la médiocrité des échanges avec l'inspectrice académique et des scènes érotico-glauques dans le bar de strip-tease. Mais qui ne sont finalement pas si glauques que ça grâce au style de l’autrice.

Ainsi s'opposent l'univers brutal de l'EN dans lequel on demande aux profs de s'effacer pour ne servir que le projet éducatif, de s'abaisser au niveau de l'élève, dans un espace ouvert aux quatre vents, à la violence, à l’âpreté adolescente, à celui du strip-tease, espace fermé et protégé, dans lequel l'individu peut verbaliser désirs et mal-être sans jugement, se sentir vivant, être pleinement lui.

L'érotisme est certes bien présent et très bien écrit, ce qui pourrait être crade ne l’est pas, mais pas à tous les chapitres. Ne le lisez pas que pour ça. Ce serait dommage.

Je vous en parle sur ce blog car il est question de changement de vie, et même au-delà, d'une transformation de soi. D'ouverture à l'autre, d'épanouissement, de lutte contre les préjugés... Oser à tout prix, se découvrir, enfin s'aimer...

J'ai passé un excellent moment de lecture. Voilà longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Vivement un 2e roman Mme Rouf !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article