Tu comprendras quand tu seras vieux - Véronique Cayado

“C'est un vieux, il a rien d'autre à faire !” Soyons sincères : qui ne l'a jamais dit ?
Véronique Cayado est docteure en psychologie et membre de la Société française de gériatrie et de gérontologie.
Son essai parle de l'âgisme et de la relation à l'individu âgé. Vous savez, cette tendance qu'on a à recourir à nos stéréotypes lorsqu'on a un vieux face à nous, dans la file d'un supermarché ou encore en voiture. A lui parler fort et de façon très bébé pour être soi-disant compris de lui. A se dire qu'il pourrait faire ses courses à un autre moment. Ne plus conduire… bref. Je sais que vous voyez.
“Les stéréotypes permettent de se différencier de manière positive par rapport aux autres groupes et de soutenir par là-même une image positive de soi.” Rien qu'avec cette phrase je me suis remise en question.
L'autrice démontre dans cet essai comment ces stéréotypes biaisent notre jugement sur la personne âgée et influencent notre façon de communiquer et de nous comporter envers les plus âgés. Et comment y répondre. Elle s'appuie aussi bien sur son expérience que sur des études scientifiques. L'ouvrage en est d'autant plus riche et intéressant.
Ce “petit manuel anti-préjugés grand âge” nous permet de vraiment nous remettre en question sur notre rapport avec les plus âgés. De comprendre ce qui se joue en nous.
Je précise qu'il n'est pas moralisateur. Véronique Cayado est bienveillante mais ferme lorsqu'elle évoque les enjeux à considérer la personne avant son âge. Je vous conseille de regarder ses vidéos YouTube et d'assister à ses conférences dédicaces. D'une part parce qu'elle est passionnante :) Mais aussi pour vous rendre compte à quel point nous rendons nos aînés inutiles avec l'élaboration et la mise en œuvre de nos stéréotypes. Nous influençons même leur état de santé !
Cet ouvrage n'est pas utile : il est plus que NÉCESSAIRE afin de commencer à se comporter dans le vrai respect de nos vieux !