Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils de lectures inspirantes pour oser être soi.

Je dis enfin stop à la pression - Audrey Akoun & Isabelle Pailleau

Je dis enfin stop à la pression - Audrey Akoun & Isabelle Pailleau

Pour qui ? Pour toutes les personnes en état de stress, toujours débordées, sphère professionnelle et privée

Pour quoi ? Pour lâcher-prise, prendre du recul, mieux s'organiser, se redécouvrir, apprécier chaque journée à sa juste valeur.

 

"Performance, obligation de résultats, retour sur investissement, compétition, multiplication d'activités... qu'elle soit scolaire ou sociale, physique ou mentale, éducative, familiale, la pression est polymorphe mais n'a qu'une conséquence : une baisse inquiétante de la confiance en soi et de l'estime de soi, de la créativité, du courage, de la motivation, de la coopération et de la solidarité." p11

 

Cette phrase résume très bien ce contre quoi ce livre va nous aider à lutter. Les auteurs, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, ont connu un grand succès en librairie avec Apprendre autrement avec la pédagogie positive et reviennent cette fois avec un livre pour aider les grands à descendre en pression au quotidien.

 

Le premier chapitre intitulé avec humour "Chapitre chiant mais nécessaire" aborde la notion de pression, afin de savoir contre quoi on va combattre précisément. Les auteurs expliquent ainsi quels sont les différents types de pression : subie/intégrée/projetée, leurs différentes manifestations : jugement de l'autre, injonction de performance, etc..., et les conséquences sur la santé et le moral. La peur est pour elles la principale locomotive de cette pression qu'on s'inflige : peur de ne pas être aimé, accepté, reconnu ou peur de ne pas y arriver.

 

Pour surmonter et prendre le pouvoir sur la pression, le livre nous propose une méthode structurée en 5 étapes.

 

Etape 1 : S'affirmer

Il faut apprendre à affirmer ses désirs et donc, en amont, être capable de déterminer ce qui est bon pour soi.

 

Etape 2 : Accepter d'être imparfait

Il faut notamment se libérer de l'impact de l'éducation des parents sur soi, surtout si leur niveau d'exigence était élevé. Et ne plus laisser son mental être envahi par le jugement des autres. J'ai relevé les 3 étapes données pour y parvenir : 1/comprendre que le jugement de l'autre ne nous définit pas. Ce n'est qu'une projection de l'autre sur soi. 2/ne pas s'accrocher aux émotions négatives que déclenchent les jugements négatifs. Dans un premier temps on accepte de les ressentir puis ensuite on les laisse s'envoler. 3/arrêter soi-même de juger les autres.

 

Etape 3 : Penser et organiser son travail autrement

De l'importance de savoir déléguer, se faire aider, accepter qu'on ne puisse pas tout faire dans le temps imparti... Le chapitre sur l'utilisation du mind-mapping pour organiser sa journée est très utile.

 

Etape 4 : Etre authentique et laisser son empreinte

Par authenticité les auteurs abordent les notions d'honnêteté envers soi-même, d'acceptation de soi. Il est nécessaire de se reconnecter à ses valeurs, de renouer avec ses passions ou de découvrir ce qui nous anime le plus.

 

Etape 5 : Fabriquer ses petits bonheurs

Se tourner vers les autres, ouvrir son coeur, manier l'humour, élaborer la liste de ses envies... c'est mon chapitre préféré ! J'aime beaucoup l'exercice suivant : noter à la fin de chaque journée dans un carnet les réponses aux 10 mêmes questions : Qu'est ce qui m'a fait rire aujourd'hui ? De quoi suis-je fier aujourd'hui ? Etc... Rien de tel pour détecter tous les petits bonheurs d'une journée et se rendre compte que chaque journée est belle.

 

A la fin de chaque étape une synthèse récapitule sous forme de check-list chaque sous-étape à respecter. Si un point nous a échappé durant la lecture on peut ainsi y retourner. Et surtout on n'en oublie aucune ! Et pourquoi pas les prendre chacune en photo pour les garder avec soi sur son téléphone et les relire régulièrement.

 

Une bibliographie et une filmographie sont associées à chaque étape pour compléter son enseignement. La plupart font partie de mes coups de coeur. Je trouve vraiment très appréciable que les auteurs aient l'humilité et la bienveillance de nous renvoyer vers d'autres lectures pour nous enrichir encore davantage. Ce n'est pas si fréquent. Les auteurs renvoient souvent vers leurs propres ouvrages. Et les éditeurs vers leur propre catalogue. Et là ce n'est pas du tout le cas. Donc un grand merci.

 

Ce que j'apprécie aussi c'est la note d'humour apportée par les auteurs. La lecture n'est ni plombante, ni médicale. Elle dédramatise sans y perdre en empathie.

 

Par ailleurs le livre est bien construit, clair, il n'y a pas de répétitions. On va droit à l'essentiel mais sans simplifier le propos.

 

Bref, c'est vraiment un livre pour lecteurs débordés prêts à se prendre en main !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article